Free Curumim - Personne ne devrait payer avec sa vie!
Marco Archer Cardoso Moreira, Curumim est un ami proche. Ce citoyen brésilien a été arrêté et condamné à mort en Indonésie. Il est l'un des 113 condamnés à mort en Indonésie et attend son exécution. Il n'a plus de recours judiciaire et la seule chance de le sauver serait que le président Susilo Bambang Yudhoyono lui accorde la clémence.
Sa situation, selon le gouvernement brésilien est très délicate.
Marco a été un sportif toute sa vie, Champion Sud-américain de Vol Libre. Il a eu tort d'essayer de faire entrer de la cocaïne en Indonésie en 2003, a été arrêté et condamné à mort l'année suivante. À l'époque, il était sous pression pour payer une dette à un hôpital de Singapour, où il avait été hospitalisé en 1997 à la suite d'un accident.
Marco Archer Cardoso Moreira est désolé pour ce qu'il a fait et demande de ne pas être exécuté. En Indonésie, la mort survient là où on ne l'attend pas.
La Commission des droits de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé que la peine de mort viole le droit des êtres humains C´est un acte cruel, inhumain et dégradant. Les organisations non gouvernementales affirment aussi que cela ne freine pas la
criminalité, au contraire, ceci justifie son existence.
Heureusement, l'application de la peine capitale diminue dans le monde entier. En 1977, 16 pays ont aboli ce châtiment, en 2001 déjà 108 pays , et 2010, 139, selon Amnesty International. Il s'agit d'une tendance mondiale, nous l'espérons irréversible.
Le Brésil est l'un des pays qui a adopté le moratoire sur la peine de mort proposé par l'ONU. L'Indonésie, en revanche, soutient encore la peine de mort.
Nous
croyons que la peine encourue par notre ami Curumim est cruelle et inhumaine.
Tant que la justice humaine reste faillible, le risque d'exécuter un innocent ne pourra jamais être éliminé.
La peine de mort:
- Refuse la possibilité de réhabilitation et de réconciliation.
- Est une réponse simpliste à des problèmes humains complexes
- Prolonge la souffrance des proches d'un détenu.
- Détourne des ressources et l'énergie qui pourraient être utilisées pour lutter contre les crimes
- Est un symptôme d'une culture de la violence et non une solution à cette question.
- C'est un affront à la dignité humaine et doit être abolie.
Nous demandons la clémence et la conversion de la peine de mort. C´est un moyen de soulager la souffrance de Marco Archer et réconforter sa famille.
Nous demandons une seconde chance à Marco Archer.
Comment