Petition pour demander un vote sur la Fusion Hockey MRO et Hockey St-Laurent
Bonjour
La présente pétition vise à réunir les 10% de signature nécessaire pour convoquer une assemblée extraordinaire de hockey MRO, et ce, dans le but de permettre aux membres de voter librement, sans intimidation, sur la tenue ou non du projet pilote fusionnant les associations Hockey MRO et Hockey Saint-Laurent. S.V.P. en informer le plus de parents. C’est très important de le faire vite car le deadline pour que Hockey MRO donne son accord au projet est le 15 mai.
Lors de l'assemblée générale de MRO, qui s’est tenue le 25 avril 2016, nous avons été mis devant un fait accompli quant à ce projet pilote. En aucun temps nous estimons avoir été consultés quant à la fusion des deux associations. De plus, le conseil d’administration ne nous a pas fourni suffisamment de chiffres et d’arguments pouvant justifier un tel projet. Le seul argument au soutien de leur décision imposée est le suivant :
La part des joueurs MRO dans la participation double lettres qui est sous la responsabilité de Versant-Nord est de seulement 30 à 35 % alors qu’une représentativité proportionnelle en fonction des effectifs réels devrait être plutôt de 45 %.
Suivant ce chiffre, le CA nous explique que :
Cette faible participation de MRO aux doubles lettres désavantage hockey Saint-Laurent à l’avantage de M22RO, qui a alors de meilleures équipes dans le simple lettre.
C’est sur cette seule base que notre CA justifie une telle fusion, et ce, sans tenir compte des éléments suivants :
Pourquoi la participation au hockey mineur de Saint-Laurent est si faible (nombre de joueurs provenant de Saint-Laurent 55% versus MRO 45 %) alors que la population de cet arrondissement (Saint-Laurent 93 000) est plus du double que la population de MRO (Outremont 24 000 + Mont-Royal 19 500 = +ou- 45 000) ?
Pourquoi MRO semble-t-il produire de meilleurs joueurs de hockey ?
On nous dit que la participation aux doubles lettres est proportionnelle au niveau Atome, mais que celle-ci décline dans les niveaux suivants, et ce, jusqu’à midget, sans que personne ne cherche à comprendre le phénomène. Car le problème du manque de joueurs MRO dans les doubles lettres se situe seulement au niveau Bantam et Midget, En Atome, il y a plus de joueurs MRO que la proportion désirée et en Pee-wee on est « borderline ».
La fusion ne règlera pas le problème, car cette absence de joueur MRO dans les niveaux double lettre Bantam et Midget, s'expliquerait en gros par le fait que les joueurs MRO (et surtout les parents ;) favorisent le hockey scolaire au secondaire (Pee-wee).
La fusion aura des impacts extrêmement négatifs sur les familles MRO notamment, sur la vie des femmes qui concilient travail, famille, éducation des enfants et loisirs.
Vivre dans MRO, c’est avant tout avoir choisir un milieu de vie pour les enfants. Ceux-ci se côtoient à l’école, dans le quartier et dans les sports. C’est, quant à nous, ce milieu de vie qui favorise les amitiés, une saine socialisation des enfants et des parents et qui créent un milieu propice pour l’éclosion des talents en pratiquant avec le simple plaisir de jouer un magnifique sport qui s’appelle le hockey.
La grille d’analyse des CA de MRO et Hockey Saint-Laurent ne repose uniquement et bêtement que sur des statistiques de victoires et de défaites. Menacer MRO de les exclure de doubles lettres communes, s’il refuse de se fusionner avec Hockey Saint-Laurent, est une décision mesquine qui risque d’avoir des impacts importants sur la participation de nos enfants MRO dans le hockey mineur.
Nous considérons que hockey Saint-Laurent devraient davantage miser sur une approche comme celle de MRO pour augmenter d’une part la participation au hockey mineure et améliorer la qualité de ses joueurs.
On ne peut pas improviser avec la vie des enfants. Une telle décision se doit d’être bien mûrie et faire l’objet d’un large consensus. Par ailleurs, sans la qualifier de menace, la proposition de Hockey Saint-Laurent fait figure d’ultimatum. Cela ne me rassure en rien quant à la suite des choses dans une éventuelle fusion…
Donc si vous êtes d'accord, signez la pétition pour qu'on puisse exiger que le CA de MRO convoque une Assemblée extraordinaire et permette aux membres de voter sur un changement qui aura un impact sur nos enfants.
Le CA pourra alors nous donner tous les chiffres sur lesquels il a appuyé sa décision et toutes les projections qu’il a pu faire pour justifier un tel changement qui aura des impacts importants sur la vie de nos enfants et sur la vie des mères comme moi.
N'hésitez pas à l'envoyer à tous ceux qui sont touchés par cette fusion.
Merci,
Comment