Pour un assouplissement des lois funéraires au Québec
François Drouin 0

Pour un assouplissement des lois funéraires au Québec

349 people have signed this petition. Add your name now!
François Drouin 0 Comments
349 people have signed. Add your voice!
70%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Le Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, suite aux recommandations d'un comité de travail, s'apprête à déposer un projet de loi pour modifier les lois funéraires au Québec. Dans ce contexte, nous voulons affirmer que les règles existantes devraient être assouplies, pour permettre aux individus qui le souhaitent une plus grande latitude dans la planification de leurs funérailles. 

Comme la mort fait partie de la vie, il y a fort à parier que tout ce qui entoure "le grand passage" sera de plus en plus remis en question. Les baby-boomers, qui ont participé à créer la révolution tranquille, voudront certainement davantage de souplesse dans les lois funéraires afin de vivre une mort conforme à leurs valeurs.

Ainsi... Considérant que les individus devraient avoir la liberté d'autodéterminer la forme que prendra leurs funérailles. Considérant que l'harmonie avec la nature est primordiale et que nous devons faciliter, pour les individus qui le souhaitent, la création de funérailles les plus "vertes" possible. Considérant que le respect du corps du défunt est une notion relative qui change à travers les époques et selon les coutumes des peuples. Considérant que l'enterrement dans un simple linceul est permis dans la plupart des états américains. Considérant qu'il est possible, dans la plupart des états américains et en Ontario, d'être exposé plusieurs jours sans embaumement. Considérant que plusieurs études, réalisées notamment par l'Organisation Mondiale de la Santé, démontrent que l'embaumement n'est pas nécessaire pour assurer la santé publique. Considérant qu'il est possible, dans la plupart des états américains et en Ontario, que la famille prenne en charge le corps du défunt. Considérant que les familles sont les mieux placées pour respecter les souhaits du défunt en ce qui concerne la disposition des cendres. Il est proposé au Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec: Qu'il soit possible d'être enterré dans un simple linceul. Qu'il soit possible d'être exposé sans embaumement plus de 24 heures après le décès. Qu'il soit possible pour les familles de récupérer le corps de leur proche sans l'aide d'un directeur de funérailles. Que la disposition des cendres continue de ne pas être encadrée d'aucune façon et que les familles demeurent libres d'en disposer selon les directives données par le défunt. François Drouin
Coordonnateur du projet "Mourir en harmonie"
www.mourirenharmonie.com

Sponsor

François Drouin Coordonnateur du projet "Mourir en conscience" www.mourirenconscience.com

Links


Share for Success

Comment

349

Signatures